En manque d’inspiration mais envie d’une touche sucrée rapide à préparer et petit budget, ce dessert ravira tes papilles tout en t’apportant un peu de réconfort !
Pour 1 personne (1 verrine)
INGRÉDIENTS :
- 6 spéculoos
- 3 cuillères à soupe de fromage blanc
- 1 cuillère à soupe de mascarpone
- 100 grammes de fruits rouges congelés (frais c’est encore mieux !)
- 1 cuillère à café de sirop d’agave (le sucre blanc fait très bien l’affaire)
- 1/3 gousse de vanille (ou extrait de vanille, vanille en poudre)
A VOS TABLIERS !
Si tu utilises des fruits congelés, pense à les faire dégeler à l’air libre au moins 2 heures avant le début de ta recette. Tu peux sinon les faire décongeler quelques minutes au micro-onde (en mode décongélation bien sûr, pour éviter qu’ils ne soient chauds)
Mets 6 spéculoos dans un bol puis écrase les avec les doigts ou un pilon, jusqu’à ce qu’il reste quand même des petits morceaux (ne réduit pas les spéculoos en brisure, sinon ils vont être trop imbibés dans la verrine).

Passe à la préparation du mélange fromage blanc/mascarpone.
Pour cela, munis toi d’un autre bol dans lequel tu verses le mascarpone que tu parfumes avec la gousse de vanille, préalablement fendue pour en récupérer les petits grains à l’aide d’un couteau qui coupe bien. Ajoute ensuite le sirop d’agave.


Une fois la vanille et le sirop ajoutés, mélange activement au fouet pour avoir une préparation relativement lisse.

Ajoute ensuite le fromage blanc puis remélange énergiquement pour faciliter l’incorporation du mascarpone dans le fromage blanc.

Maintenant, il n’y a plus qu’à dresser ton dessert !
Munis toi d’une verrine (ou à défaut d’un verre, dans mon cas) dans laquelle tu verses l’équivalent de 2 cuillères à café de spéculoos. Recouvre les ensuite d’une cuillère à café du mélange de fromage blanc puis ajoute une grosse cuillère à soupe de fruits rouges. Réitère l’opération jusqu’à ne plus avoir de chaque préparation. Termine le dressage par une couche de fromage blanc sur laquelle tu saupoudres le reste de spéculoos.
ASTUCE : Les quantités indiquées pour le dressage de chaque étage de la verrine sont approximatives. N’hésite par à les adapter selon tes envies !



POUR CHANGER :
Tu peux pimper le mélange fromage blanc/mascarpone avec de la fleur d’oranger à la place de la vanille.
Les fruits rouges peuvent être remplacé par une compote de pomme maison, pour des saveurs moins acides, ou tout autre mélange de fruits.
Cette petite recette sucrée accompagnera aussi bien la fin d’un repas qu’un goûter en famille ou entre amis.

Bonne dégustation !