Roulé à la pâte à tartiner

Quoi de plus de plus réconfortant que la pâte à tartiner ? Avec seulement 4 ingrédients tu peux réaliser un roulé qui ravira petits et grands !

Pour 6 à 8 personnes

INGRÉDIENTS :

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine
  • Pâte à tartiner de ton choix

À VOS TABLIERS !

Commence par préchauffer ton four à 180°C. Ensuite, sépare le blanc des jaunes dans 2 saladiers différents (pense à garder le plus grand pour les jaunes). Fouette les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à blanchiment (jusqu’à ce que le mélange double de volume, devienne mousseux et clair).

BONUS : Tu peux rajouter de l’arôme de vanille à l’étape du blanchiment des jaunes d’oeufs, cela parfumera encore plus le roulé !

Dans l’autre saladier, monte les blancs en neige et ajoute une cuillère à café de sucre avant d’arrêter de battre.

Ajoute les blancs en neige en plusieurs fois aux jaunes d’oeufs en mélangeant à la maryse (ou spatule) délicatement.

ASTUCE : Attention, il faut éviter de casser les blancs, donc vas-y petit à petit en faisant des mouvements doux. Le but est de ne surtout pas écraser les blancs contre le bol, sinon le roulé va perdre tout son moelleux. La maryse doit épouser les parois du récipient et ramener progressivement le fond de la pâte vers le haut. Il faut répéter le mouvement de manière circulaire jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Tamise la farine et ajoute-la à ton mélange. Mélange encore une fois délicatement pour obtenir ta pâte à génoise.

Recouvre une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Ensuite, étale ta pâte dessus en essayant que l’épaisseur soit à peu près la même sur toute la surface de la plaque. Puis enfourne pour 10 à 12 minutes en surveillant ! Quand la génoise est dorée, tu peux arrêter la cuisson.

Dès la sortie du four, n’attends pas et place ta génoise sur un torchon humide. Retire le papier sulfurisé tant que c’est encore chaud et enroule la pâte dans le torchon. Laisse reposer 10 minutes.

ASTUCE : Ne serre pas trop la génoise pour ne pas qu’elle casse, il suffit de lui donner une forme de roulé avec le torchon.

Déroule ensuite ta génoise du torchon. Fais fondre de la pâte à tartiner pour qu’elle soit plus souple et étale-la sur ta génoise. Pour terminer, enroule-la de nouveau de façon à former ton roulé.

BONUS : Tu peux ensuite décorer ton roulé en le saupoudrant de sucre glace et en faisant des coulures de pâte à tartiner sur le dessus. Éventuellement, tu peux aussi couper les extrémités du roulé pour que ses bords soient plus nets.

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s