Tiramisu

Le dessert Italien par excellence. On te propose ici la recette originale (il manque juste l’alcool d’amaretto que tu peux ajouter au café pour relever encore plus la recette ou finir pompette). Une recette ultra rapide et simple, mais qui n’en est pas moins excellente et fondante. A la fin, on te propose des variantes de cette célèbre recette !

Pour 8 personnes

INGRÉDIENTS

  • 400g de Mascarpone
  • 3 œufs
  • 100g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Des biscuits cuillère (environ 24)
  • Cacao en poudre non sucré
  • Du café (environ deux tasses)

A VOS TABLIERS !

Sépare les blancs des jaunes d’œufs. Mélange les jaunes avec le sucre roux et le sucre vanillé. Ajoute le mascarpone et mélange au fouet jusqu’à obtenir un mélange lisse.

Bats les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoute les progressivement au mélange précédent et incorpore les délicatement avec une fourchette ou une maryse pour ne pas les casser.

Passe au dressage : trempe rapidement les biscuits cuillère dans le café (ne pas les détremper !), puis tapisse le fond d’un plat avec ces biscuits. Ajoute la moitié de la crème au mascarpone. Ajoute une deuxième couche de biscuits cuillère au café et termine par verser le restant de crème au mascarpone.

Saupoudre de cacao en poudre à l’aide d’une passoire ou d’un tamis.

Réserve au moins 4h au frigo et déguste !

POUR CHANGER :  

Pour un tiramisu café aux spéculoos : remplace les biscuits cuillère par des spéculoos.

Pour un tiramisu sans café aux spéculoos : écrase les spéculoos en poudre et à la place du cacao au-dessus tu peux mettre des miettes de spéculoos.

Pour un tiramisu chocolat : En plus des étages avec de la poudre de spéculoos, fais fondre du chocolat et rajoute le à une moitié de crème au mascarpone. Un étage sera au chocolat et l’autre sera nature pour que ce ne soit pas écœurant. Sinon tu peux garder des biscuits cuillère et les tremper dans du chocolat chaud, puis termine par saupoudrer des copeaux de chocolats.

Pour un tiramisu au Nutella : tapisse le fond du moule de miettes de spéculoos et de Nutella fondu. Rajoute la crème mascarpone et recommence. Termine en saupoudrant de poudre de spéculoos. Sinon tu peux tremper des biscuits boudoir dans du chocolat chaud et ajouter du Nutella fondu à une moitié de crème au mascarpone.

Pour un tiramisu aux fraises : imbibe les biscuits cuillères au fond d’un plat d’une purée de fraises (fraises écrasées avec du sucre et un jus de citron). Ajoute la crème mascarpone et recommencer l’opération. Finis avec des fraises fraîches.

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s