Gaufres salées

Les gaufres salées constituent un repas léger parfait, personnalisable à souhait mais surtout, c’est le plat idéal pour un brunch. Elles sont rapides à faire, super bonnes et raviront tous les convives qui pourront les accompagner de ce qu’ils veulent ! Seul matériel requis vous vous en doutez : le gaufrier !

Pour douzaine de gaufres

INGRÉDIENTS :

Pour l’appareil :

  • 200g de farine
  • 50g de beurre (doux ou demi-sel) + un peu pour beurrer le gaufrier
  • 30 cl de lait 
  • 3 œufs 
  • Sel / Poivre
  • Du fromage râpé (gruyère, comté, …) 
  • Des tranches de jambon cru 

Pour la garniture :

  • ½ avocat
  • 1 œuf par personne/pour deux gaufres.  

À VOS TABLIERS !

Prépare ton gaufrier.

Fais chauffer le lait dans une casserole (il ne doit pas bouillir). Une fois qu’il est bien chaud, ajoute le beurre coupé en petits morceaux et mélange pour qu’il fonde intégralement. 

Dans un saladier, mélange la farine avec les œufs. Ajoute petit à petit le lait au mélange. Remue bien avec un fouet. 

Ajoute ensuite ton fromage et ton jambon cru coupé en fines lamelles selon la quantité que tu souhaites. Ici, nous avons mis 70g de gruyère râpé et 4 tranches de jambon cru coupé finement. 

Mélange bien. La pâte est liquide mais c’est normal ! 

Verse la préparation dans ton moule (beurré pour que ça ne colle pas). Laisse cuire environ 3 min (mais avec ta première fournée de gaufres tu pourra évaluer le temps de cuisson nécessaire en fonction de ton appareil). 

Conseils de dégustation : sers les gaufres avec un avocat coupé en tranche, surmonté d’un œuf sur le plat ! Délicieux ! Les gaufres salées sont encore meilleures bien chaudes. Alors si elles ont eu le temps de refroidir depuis la préparation, n’hésite pas à les passer quelques minutes au four pour les réchauffer ! 

POUR CHANGER : Idées d’agréments pour tes gaufres : tomates séchées coupés finement, chèvre, parmesan, herbes, carottes, champignons, …

Idées de garnitures/accompagnements pour un brunch réussi : bacon + sirop d’érable, tomate + mozza, saumon + cream cheese + aneth, et l’incontournable du brunch : œuf poché + avocat + bacon. 

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s