Fondant au chocolat et piment d’Espelette

Un fondant au chocolat hyper hyper bon et coulant ! Très simple à réaliser, le piment d’Espelette rajoute un vrai plus à la recette car même si on ne le sent pas forcément lors de la dégustation, il permet de révéler toutes les saveurs du chocolat et le résultat est excellent, vraiment !

Pour 6 fondants 

INGRÉDIENTS

  • 3 œufs
  • 110 g de sucre en poudre
  • 35 g de farine
  • 90 g de chocolat noir
  • 90 g de beurre doux
  • Du piment d’Espelette en poudre

A VOS TABLIERS !

Fais fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou une trentaine de secondes au micro-onde. Bats vivement les œufs et le sucre avec un fouet (ou une fourchette, ou même au batteur !) jusqu’à obtenir un mélange mousseux.  

Ajoute le mélange chocolat/beurre, la farine et 3 pincées de piment d’Espelette.

Préchauffe le four à 200 °C.

Tu peux ensuite soit réaliser des bandelettes dans du papier cuisson, puis les rouler à l’intérieur de cercles en inox disposés sur une plaque de cuisson, et verser l’appareil à fondant aux ¾ des moules. Sinon, plus simple, les verser aux ¾ de moules en silicones.  

Saupoudre d’une pincée de piment d’Espelette !

Enfourne tes fondants pendant 7/8 min.

Conseil de dégustation : Adapte la cuisson en fonction du résultat que tu veux atteindre : 6 min pour des fondants ultra coulants, 9 min pour des fondants très fondants et une dizaine de minutes pour des moelleux fondants !

Pour le piment d’Espelette : n’hésite pas à goûter tout au long de la recette et rajouter du piment d’Espelette pour mieux le sentir !

BONUS : Tu peux préparer une sauce caramel pour accompagner le fondant ! C’est super simple à faire et ça se marie très bien avec le fondant, et ça pourra te servir pour d’autres desserts !
Il te faut : 100 g de sucre en poudre, 25 cl de crème liquide entière et 25 g de beurre salé.
Dans une casserole, fais fondre le sucre jusqu’à ce qu’il obtienne une coloration brune, comme du caramel ! Une fois ce résultat atteint, ajoute le beurre et la crème, et mélange avec une cuillère en bois jusqu’à faire fondre le caramel. Un peu de patience, si le caramel s’accroche au début à la cuillère, il finira par fondre !

Bonne Dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s