Chouquettes

Quoi de mieux pour impressionner tes potes et ta famille que de leur proposer une fournée de chouquettes pour le goûter ? ou encore pour agrémenter ton brunch ?

Pour une cinquantaine de chouquettes

INGRÉDIENTS

  • 125 g de lait
  • 125 g d’eau
  • 125 g de beurre
  • Une pincée de sel
  • 140 g de farine
  • 200 g d’oeufs (l’équivalent de 4 oeufs)
  • Du sucre en grain

A VOS TABLIERS !

Fais bouillir le lait, l’eau, le beurre et le sel dans une casserole.

Une fois à ébullition, retire ta casserole du feu et verse petit à petit la farine tamisée en pluie sur le mélange eau-lait-beurre, puis mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Remets ensuite la casserole avec ton mélange homogène sur le feu (moyen) pour dessécher la pâte, elle sera desséchée quand tu observeras une fine croute au fond de la casserole et que ta pâte ‘roule’ dans la casserole.

Mets ensuite ta pâte à choux dans un cul de poule et bats la pendant 5 grosses minutes avec une cuillère en bois afin qu’elle refroidisse, pour que lorsque tu mélangeras les oeufs, ils ne cuisent pas dans la pâte.

ASTUCE : si tu as un batteur, tu peux aussi bien mettre la pâte dedans et la faire refroidir avec un embout feuille, cela t’éviteras de te faire les bras !

Ajoute ensuite les oeufs un à un, jusqu’à l’obtention d’une pâte pas trop liquide.

ASTUCE : pour savoir si ta pâte à choux est bonne, elle doit se refermer lorsque tu traces une ligne avec ta maryse et elle doit tomber lentement comme un rideau, c’est une question d’entrainement.

Garnis ensuite ta poche à douille de la pâte à choux et poche tes chouquettes sur une plaque graissée ou sur du papier cuisson, puis saupoudre du sucre en grain.

ASTUCE : pour bien garnir ta poche à douille, insère d’abord la douille et replie la poche dans la douille pour ne pas que ta pâte s’écoule ; et pour t’aider place la poche à douille dans un grand verre avant de la garnir.

Enfourne pendant une vingtaine de minutes, à 180C° tout en gardant un oeil sur les chouquettes pour vérifier qu’elles ne brûlent pas.

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s