Adepte de la texture sticky du mochi ? Une banane qui a une sale tête mais que tu n’oses pas jeté ? De quoi te faire un petit déj ou un goûter à la fois sain et réconfortant.
Pour 1 portion
INGRÉDIENTS :
- 1 banane bien mûre
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 4 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 4 cuillères à soupe de lait (option lait végétal possible)
- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave (ou sucre blanc, de canne…)
- 1/2 cuillère à café de cannelle (ou vanille en poudre)
- 4 carreaux de chocolat
- 1 grosse cuillère à café de pâte de spéculoos
- Quelques noisettes
À VOS TABLIERS !
Dans un bol de taille moyenne, écrase la banane à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de gros morceaux. Fais fondre le beurre au micro-onde puis ajoute le à la banane. Mélange avec un fouet.



Dans un autre bol mélange ensemble : farine, levure et cannelle. Ajoute ce mélange dans ton bol de banane-beurre auquel tu ajoutes aussi le sirop d’agave. Mélange énergiquement au fouet.


Incorpore au fur et à mesure le lait tout en remuant. Tu dois obtenir une pâte assez lisse.

Hache ensuite les carreaux de chocolat en grosses pépites ainsi que les noisettes. Ajoute uniquement le chocolat dans la préparation puis mélange à nouveau.


Fais cuire ton bowlcake 3 minutes au micro-onde à puissance maximum.
ASTUCE :
Moins tu cuits le bowlcake, plus il aura une consistante gélatineuse et élastique.N’hésite pas à ajouter ou retirer 30 secondes en fonction de la texture que tu préfères. Tu peux aussi fractionner la cuisson pour vérifier que tu as la consistance qui te convient.

Une fois sorti du micro-onde, ajoute directement la pâte de spéculoos sur le dessus pour qu’elle fonde. Parsème de noisettes.
Ne te jette pas sur ton bowlcake au risque de te brûler ! Attends quelques minutes que ça refroidisse.

POUR CHANGER :
Tu peux varier les toppings pour twister ta recette (pâte à tartiner, peanut butter, chocolat fondu, noix, amandes, noix de coco râpée…) et même retirer les pépites de chocolat de la préparation pour y mettre un cœur fondant ou faire un bowlcake tout choco (avec du cacao en poudre ou du chocolat fondu incorporé à l’étape 2).
Bonne dégustation !