Compote de pommes parfumée

Ton pêché mignon en dessert : les compotes Andros ?!

Dis adieu à l’industriel pour une compote encore meilleure qui fera frétiller tes papilles. Je te promets, une fois la recette testée, tu ne remettras plus les pieds au rayon compotes !

Pour 3 bonnes portions

INGRÉDIENTS :

  • 3 grosses pommes Golden (ou autres pommes qui réduisent facilement
  • 1/2 citron jaune
  • 1/2 gousse de vanille (ou vanille en poudre, extrait de vanille liquide…)
  • 1 cuillère à café de sucre de coco (ou sucre blanc, de canne, vergeoise…)
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 10 grammes de beurre demi-sel (ou beurre aux cristaux de sel pour une touche plus gourmande)
  • 5 cl d’eau
  • 6 spéculoos

A VOS TABLIERS !

Épluche les pommes à l’aide d’un économe puis coupe les grossièrement en morceaux.

Fends la demi gousse de vanille en deux puis gratte avec un couteau l’intérieur afin de récupérer les grains. Réserve dans un coins de ta planche.

Munis toi d’un petit bol pour faire le mélange suivant : le jus du demi citron + la cannelle + le sucre de coco. Mélange le tout pour dissoudre les solides dans le jus de citron.

POUR CHANGER : Tu peux décliner la recette en remplaçant : le jus de citron par le jus d’une orange ou de la fleur d’oranger & la cannelle par du 4 épices.

Ensuite, fais chauffer une casserole à feu fort avec le beurre. Laisse fondre jusqu’à se que le beurre brunisse légèrement et crépite (attention à bien le surveiller pour pas que ça ne brûle !) . Ajoute ensuite les grains de vanille puis mélange à l’aide d’une spatule en bois.

Ajoute les morceaux de pommes tout en laissant le feu à forte puissance afin de faire caraméliser légèrement les pommes pour donner plus de goût à ton dessert. Laisse cuire de cette façon pendant 5 minutes en remuant 2 fois.

Verse le mélange citron/sucre/cannelle dans les pommes puis ajoute les morceaux de gousses de vanille qui délivreront leur parfum tout au long de la cuisson. Mélange le tout puis baisse le feu à puissance moyenne.

Laisse cuire pendant 20 minutes à couvert. Au bout de 10 minutes, mouille la compote avec l’eau.

Remue régulièrement pendant les 20 min.

ASTUCE : La quantité d’eau à ajouter à mi-cuisson peut varier. Si les pommes ne rendent pas beaucoup d’eau ou qu’elles ne fondent pas assez, n’hésite pas verser progressivement l’équivalent d’ un verre d’eau entier.

Laisse refroidir quelques minutes. Pendant ce temps, écrase 4 spéculoos afin d’obtenir des petits morceaux (et non de la poudre). Coupe en 2 les deux spéculoos restant.

Passe au dressage : sers la compote tiède dans des verrines ou dans des petits bols. Parsème de morceaux de spéculoos et pour finir plante un demi spéculoos dans la compote en guise de décoration.

ASTUCE : Tu peux aussi préparer ta compote la veille, la placer au frigo et la déguster froide le lendemain.

Conseil de dégustation : Cette compote se mariera très bien avec un peu de fromage blanc ou de yaourt ou encore comme base de crumble.

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s