Pour un plat rapide, équilibré & surtout très réconfortant !!
Pour 2 personnes
INGRÉDIENTS :
- 1/3 de butternut
- Une quarantaine de gnocchis
- 1 oignon jaune
- 2 gousses d’ail
- 5 grosses poignées d’épinards frais
- 2 tranches de jambon cru (ou des petits cubes de chorizo pour un goût plus relevé)
- 5 cl de crème fraîche liquide
- Grana padano râpé (ou parmesan c’est encore meilleur)
- Huile d’olive
- Herbes de Provence
- Sel et poivre
A VOS TABLIERS !
Épluche l’oignon et les gousses d’ail. Coupe ensuite l’oignon en petits dés et hache grossièrement l’ail. Divise l’ail et l’oignon chacun en deux et réserve (= mettre de côté une préparation à température ambiante, au chaud ou au froid) dans 2 petits bols différents (tu t’en serviras pour deux préparations distinctes).

Épluche le tiers de butternut puis coupe le en cubes moyens.

Fais bouillir un grand volume d’eau dans une casserole avec du gros sel. Une fois l’eau portée à ébullition, plonges-y les morceaux de butternut auxquels tu ajoutes un des deux petits bols de mélange oignon/ail. Laisse cuire à feu moyen pendant 25 min.
Pendant la cuisson du butternut, verse un petit filet d’huile d’olive dans une poêle et fais dorer à feu fort pendant 3 min le reste de l’oignon et de l’ail avec des herbes de Provence, du sel et du poivre.
Déglace (= verser un liquide afin de récupérer les sucs de cuisson) ensuite la préparation avec un peu d’eau. Poursuis la cuisson à feu moyen pendant 10 min en remuant régulièrement et en ajoutant un peu d’eau pour faire confire les oignons.


Ajoute ensuite les épinards frais puis fais les tomber (= faire tomber les épinards signifie les cuire très rapidement) pendant 5 min en veillant à ce qu’ils n’accrochent pas à la poêle car s’ils noircissent ils risquent d’être amers. Réserve la préparation.


Récupère la poêle des épinards pour faire griller (sans ajouter de matières grasses) les tranches de jambon cru que tu auras au préalable coupé grossièrement. Surveille bien, les morceaux vont très vite dorer. Une fois grillées, laisse refroidir les chips de jambon et réserve.


A la fin de la cuisson du butternut, prélève l’équivalent d’un verre d’eau de cuisson. Égoutte ensuite le mélange butternut-oignon.


Munis toi d’un blender : verses-y le butternut, le verre d’eau de cuisson, la crème liquide, 2 cuillères à soupe de Grana Padano, des herbes de Provence et du poivre. Mixe le tout. Tu dois obtenir une crème de butternut bien lisse, plus proche en texture de la béchamel que de la purée.


ASTUCE :
Si la crème de butternut est trop épaisse, n’hésite pas à la délayer avec un peu d’eau ou de crème.
Fais bouillir un grand volume d’eau salée dans la casserole puis verses-y les gnocchis et fais les cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface (+/- 2 min)

Égoutte les gnocchis puis remets les dans la casserole. Ajoute rapidement la crème de butternut. Mélange un première fois. Ajoute ensuite le mélange épinards-oignon. Tu peux refaire cuire à feu doux 2-3 min en remuant régulièrement pour bien que les gnocchis s’imprègnent de la sauce (mais ce n’est pas indispensable).


Sers le tout dans un bol. Parsème ton plat de Grana Padano et de chips de jambon.


BONUS :
Si tu es un grand chef ou que tu préfères faire une recette de A à Z, tu peux confectionner les gnocchis toi-même aussi bien à la pomme de terre sous toute ses variétés qu’à la carotte ! (tu trouveras des recettes sur le blog)
A déguster le midi ou le soir en période de grand froid, pour impressionner tes convives ou simplement pour ton petit plaisir personnel !
Bonne dégustation !