Petites brioches citrouilles

Quoi de mieux que de la brioche pour le goûter ? Alors pourquoi ne pas les faire soi-même en forme de citrouille pour l’automne ?

Pour 6 petites brioches

INGRÉDIENTS :

  • 195g de farine
  • 30g de sucre
  • 5g de levure boulangère
  • 80ml de lait
  • 40ml d’huile vierge
  • 1 oeuf et un jaune d’oeuf
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 2 c.à.s de cannelle*
  • des bouts de bretzel ou de cannelle en bâton

À VOS TABLIERS !

Tu peux aussi bien faire la recette au robot ou à la main (c’est un peu plus long et cela fait travaillé les bras !).

Commence par activer la levure : dans un bol, mélange la levure avec deux cuillères à soupe de lait tiède et une pincée de sucre. Laisse le mélange agir 5 grosses minutes.

Après les 5 minutes, ajoute la farine sur la levure ; puis dans l’ordre : la cannelle (si tu veux), le sucre, le sucre vanillé, l’oeuf, l’huile, le lait et la pincée de sel (attention, le sel ne doit pas rentrer en contact avec la levure donc ajoute la en dernier).

Mélange le tout avec une cuillère en bois au début, puis à la main sur un plan de travail fariné. Pétris ensuite la pâte pendant une bonne vingtaine de minutes, de sorte à avoir une pâte bien homogène qui ne colle pas trop et qui se travaille bien.

ASTUCE : Si tu fais la pâte à brioche au robot, utilise le crochet et pétris à vitesse lente pendant 5 minutes puis à vitesse moyenne pendant 8 minutes.

Forme une belle boule et dépose la dans un grand bol ; couvre le de papier film. Laisse pousser la pâte pendant 2h30/3h, il faut qu’elle ait doublé voire triplé de volume.

Débarrasse la pâte sur ton plan de travail et dégaze la (pour enlever l’air en mettant ton poing dedans). Forme 6 petites boules de pâte égales et ficelle les pour leur donner la forme de citrouilles (attention, ne serre pas la ficelle, la brioche va encore lever).

Dépose les sur une plaque avec du papier sulfurisé et recouvre les d’un torchon. Laisse pousser encore une petite heure.

Préchauffe ton four à 170°C. Mélange le jaune d’oeuf et deux cuillères à soupe de lait, puis badigeonne tes petites brioches avec le mélange.

Enfourne les pendant 25 à 30 minutes à 170°C.

À la sortie du four, laisse les brioches refroidir avant de retirer la ficelle. Place ensuite des morceaux de bretzels ou de batons de cannelle pour donner finaliser tes citrouilles.

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s