Roulé à la framboise

En ces jours qui nous rapprochent de l’hiver, rien de mieux qu’un Tea Time (ou un coffee time pour ceux qui n’aiment pas le thé) entre amis pour ses changer les idées! Et qui dit Tea Time dit bien évidement gâteau(x)…

Pour 8 personnes

INGREDIENTS :

Pour le gâteau:

  • 6 œufs
  • 8 cas de sucre
  • 4 cas de farine de blé
  • 4 cas de fécule de maïs

Pour la garniture:

  • 1/2 pot de confiture de framboise

A VOS TABLIERS!

Préchauffe ton four à 200°C. Dans deux saladiers, sépare le jaune du blanc des œufs. Puis, ajoute le sucre aux jaunes d’œufs et à l’aide d’un batteur électrique, mélange le tout jusqu’à ce que la préparation blanchisse et double de volume

Une fois que tes jaunes ont doublé de volume, rajoute la farine et bats le tout. Ensuite, rajoute la fécule de maïs et réitère l’opération.

Dans le deuxième saladier, bats les blancs d’œufs à l’aide du batteur pour les monter en neige. Les œufs auront atteint ce point lorsque la mixture fera des pics. Ensuite, rajoute là au mélange jaune d’œufs-sucre dans l’autre saladier et mélange encore une fois avec le batteur.

Graisse, avec l’huile végétale de ton choix, un moule rectangulaire (un ramequin peut aussi faire l’affaire) d’une quarantaine de centimètres de long pour 20cm de large. Verse-y ta pâte de façon uniforme. Enfourne le tout et laisse cuire pendant 20-25minutes.

ASTUCE : Attention, le temps de cuisson dépend du four, alors vérifie que ton gâteau ne brûle pas! Si au bout de quelques minutes il commence à trop dorer, réduis la température à 180°C. Une fois les 25 minutes passées, vérifie la cuisson u gâteau en enfonçant au centre un couteau. S’il ressort propre, le gâteau est cuit! Sinon, remets-le au four pendant encore 5 minutes.

Une fois le gâteau cuit, laisse le refroidir. Humidifie un torchon propre, puis démoule-le dessus. Retourne le de façon à ce que la face en contact avec le moule soit face à toi. Avec une cuillère à soupe, étale la confiture de framboise sur l’entièreté de la face du gâteau.

POUR CHANGER: Tu peux remplacer la confiture de framboise par la garniture de ton choix! Autres confitures, pâte à tartiner de noix, Nutella… Sois créatif et écoute tes envies!

Roule le gâteau dans sa longueur comme un sushi avec le torchon. Enfin découpe le en tranches régulières.

ASTUCE: Découpe 10 tranches et ne sers que les tranches du milieu. En effet, les tranches extérieures ne sont souvent pas très esthétiques.

Sers ton gâteau avec de préférence un thé vert aux agrumes ou un thé noir à la bergamote. Tu peux rajouter un peu de chantilly sur le gâteau pour sublimer son moelleux et sa douceur.

Bonne dégustation!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s