Charlotte aux fruits rouges & mascarpone

Si tu veux réaliser un dessert spectaculaire mais facile, c’est LA recette qu’il te faut. Ce dessert léger fait l’unanimité auprès des grands comme des petits. Certes, ce n’est pas la saison idéale pour réaliser une charlotte aux fraises mais parfois la gourmandise l’emporte sur la raison. Cependant ce dessert peut être réalisé avec d’autres fruits (ananas, poire, fruits rouges surgelés ,etc…).

Pour 8 personnes :

INGRÉDIENTS :

Pour les biscuits cuillère ( 1 cartouchière et 2 disques )

  • 160 g de blancs d’oeufs ( 4 blancs )
  • 80 g de jaunes ( 4 jaunes )
  • 120 g de sucre en poudre
  • 120 g de farine
  • 50 g de sucre glace

Pour la crème :

  • 3 jaunes d’oeuf
  • 6 blancs d’oeuf
  • 100 g de sucre
  • 500 g de mascarpone
  • 1 gousse de vanille ou de l’extrait de vanille

Pour le montage de la charlotte :

  • Des fruits ( ici fraises et framboises)
  • Du jus d’ananas pour imbiber les biscuits

A VOS TABLIERS !

La première étape est la réalisation du biscuit à la cuillère.

ASTUCES :

Tu peux sauter cette étape et acheter à la place une grosse boite de biscuits cuillère, ça fera parfaitement l’affaire !

A l’aide d’un fouet, bats les blancs jusqu’a ce qu’ils deviennent mousseux. Quand ils sont mousseux, ajoute 1/3 du sucre. Quand les blancs sont montés mais pas encore très fermes, ajoute un autre 1/3 de sucre tout en continuant à battre. Termine en ajoutant le reste du sucre. Les blancs doivent êtres fermes et lisses, et un bec d’oiseau doit se former sur ton fouet.

Ajoute les jaunes d’œufs et mélanger délicatement avec une maryse, pour ne pas faire retomber la meringue, ou au fouet pendant quelques secondes. Par la suite, ajoute la farine tamisée en une seule fois. Tu dois incorporer la farine délicatement afin de ne pas casser les blancs.  

Pour réaliser la cartouchière, il faut que tu poches plusieurs biscuits les uns à coté des autres. Pour les disques, poche des spirales du même diamètre que ton moule. Saupoudre tes biscuits de sucre glace avant de les enfourner 10 à 12 min à 180°.

En sortant tes biscuits du four, dispose un torchon humide sous ton papier cuisson ou ton tapis de cuisson afin de faciliter le démoulage. Retaille tes disques et la cartouchière à la taille de ton moule.

ASTUCES :

Il est important pour cette recette d’utiliser un moule à manqué afin de faciliter le démoulage de la charlotte.

La deuxième étape est la réalisation de la crème mascarpone. Dans un bol fais blanchir les jaunes avec 1/3 de sucre et la vanille. Ajoutes-y le mascarpone et fouette jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et homogène. Dans un second temps, monte les blancs en neige. Lorsqu’ils sont mousseux et ajoute y progressivement le restant du sucre (2/3). Incorpore les blancs en neige dans la préparation délicatement jusqu’à ce que le mélange soit homogène et mousseux.

La troisième étape est la découpe des fruits et l’imbibage des biscuits à l’aide d’un pinceau. Tu peux imbiber tes biscuits avec un sirop classique. De mon coté j’ai opté pour du jus d’ananas pour apporter une saveur originale. Attention les biscuits doivent être imbibés mais pas trempés.

ASTUCES :

Garde les plus beaux fruits pour la décoration.

La dernière étape et pas des moindres : le montage de la charlotte. La base de la charlotte est un premier disque de biscuit cuillère imbibé. Dispose une première couche de crème mascarpone sur le disque, puis ajoutes-y les fruits découpés. Dépose le second disque de biscuit cuillère imbibé et réitère l’opération avec des fruits et de la crème. Au dessus de la couche de fruits dispose le reste de la crème et lisse la avec une spatule coudée.

Place la charlotte au frais pendant une nuit. Quelques heures avant la dégustation décore ta charlotte comme tu le souhaites (ici c’est une rosace de fraises).

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s