Moussaka

La moussaka ? Le moussaka? On ne sait pas comment le prononcer mais avec cette recette tu sauras comment en faire. Idéal pour les soirées froides d’hiver juste sorti du four, ou très bon à manger froid en été, la moussaka est un plat qui reste gravé dans l’histoire des pays orientaux et dans le cœur de ceux qui la dégustent.  

Pour 8 personnes 

INGRÉDIENTS :

  • 3 aubergines
  • 200g de fêta*, à émietter par-dessus la dernière couche 

Pour la viande

  • 600g de viande hachée de bœuf 
  • 1 gros oignon 
  • 2 gousses d’ail 
  • 1 grande carotte 
  • 1 boite/conserve de coulis de tomate 
  • sel/poivre/paprika 

Pour la sauce béchamel :

  • 100 grammes de lait froid 
  • 60 grammes de beurre à température ambiante 
  • 60 grammes de farine (2 cuillères à soupe) 
  • du parmesan (BEAUCOUP)
  • noix de muscade en poudre 
  • sel/poivre

À VOS TABLIERS !

Coupe les aubergines dans leur longueur en tranches d’environ 1 ou 2 centimètres. Mets les sur une assiette, sale-les des deux cotés et laisse-les pendant 45 minutes. Les aubergines nécessitent cette étape importante afin de faire ressortir leur amertume. 


Lorsque tu vois un liquide noirci en les essuyant avec une serviette, cela signifie qu’elles sont prêtes.



Dans une poêle, fais chauffer de l’huile (environ 1 cuillère à soupe par tranche d’aubergine) et dépose-les tranches des aubergines jusqu’à obtenir un coté plutôt grillé. Retourne les aubergine des deux côtés. Répète avec toutes les tranches coupées. 

Attention! Les aubergines absorbent très rapidement l’huile. C’est pour cela qu’il ne faut pas en mettre beaucoup sinon elles risquent d’être lourdes à digérer.

ASTUCE : ne laisse pas les tranches brûler toutes seules dans la poêle, appuies avec le dos d’une fourchette sur chaque tranche pour accélérer le processus de cuisson. 

Une fois les aubergines prêtes, dépose-les sur une assiette. 

Sur un autre feu, fais chauffer de l’huile d’olive (environ 3 cuillères à soupe) dans une casserole. Mets-y l’oignon coupé en petits dés ainsi que les deux gousses d’ail coupées finement. Ajoute enfin la carotte découpée elle aussi en de très petits cubes. Mélange le tout. Une fois que les légumes commencent à dorer, dépose la viande hachée dans la casserole et baisse le feu. Laisse cuire pendant quelques minutes en mélangeant jusqu’à ce que la viande soit bien cuite. 


Verse le coulis de tomate. Ajuste avec un peu d’eau en fonction de la consistance du coulis. Poivre, sale et ajoute 2 pincées de paprika. Lorsque le tout est assez homogène retire du feu et laisse refroidir.

ASTUCE : ne laisse pas toute l’eau s’évaporer, garde le tout un peu plus liquide afin d’avoir une bonne sauce à la fin.

Dans une petite casserole fais fondre le beurre. Une fois le beurre fondu, ajoute la farine et mélange vigoureusement et sans arrêt pour obtenir un roux. Ensuite, ajoute le lait doucement et mélange bien. 
Ajoute le parmesan et/ou quelques morceaux de fêta, puis mélange jusqu’à ce que fromage fonde. 

Passe ensuite à l’assemblage : dans un pyrex lasagne étale un peu de sauce béchamel et dépose les tranches d’aubergines l’une a côté de l’autre. 
A l’aide d’une cuillère, verse délicatement une partie de la viande hachée. Couvre à nouveau avec la sauce béchamel. Puis répète le processus une deuxième voire une troisième fois.
Par dessus la dernière couche de béchamel, émiette la fêta.

Enfourne ensuite pendant 35 à 40 minutes à 190°C.

Bonne dégustation !
Και καλή σας όρεξη  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s