Babka au chocolat

La Babka a envahi les instagrams foodies pendant le confinement. C’est un gâteau typique de l’Europe de l’Est. C’est comme une brioche tressée avec une couche de chocolat. C’est ULTRA bon, super gourmand, parfait pour un petit dej ou un goûter. Tellement moelleuse elle se conserve quelques jours, pour notre plus grand plaisir. Et surtout, elle est très simple à faire !    

INGRÉDIENTS :

  • 550g de farine
  • 2 cuillères à café de sel
  • 80g de sucre 
  • Un sachet de levure boulangère sèche 
  • 300g de lait 
  • 100g de beurre 
  • 2 œufs 
  • Des noix de pécan, ou noisettes, pistaches, …
  • Un petit pot de pâte à tartiner (ou du chocolat fondu)

À VOS TABLIERS !

Sors le beurre et le couper en petit morceaux pour qu’il ramollisse.  Réhydrate la levure comme inscrit sur la notice du sachet dans un peu de lait tiède, mélange et laisse reposer 15min. Dans un saladier, mélange la farine, le sel, le sucre et l’œuf. Mélange bien. 

Ajoute ensuite le lait et la levure réhydratée et pétris bien ! Si ça colle trop, tu peux rajouter un peu de farine !

Sors la pâte du saladier, farine le plan de travail et pétris bien la pâte. Quand la pâte est lisse et homogène forme une jolie boule puis écrase-la un peu. Ajoute au milieu le beurre bien mou (s’il ne l’est pas assez, bien le travailler à la spatule pour qu’il soit pommade). 

Pétris de nouveau pour bien incorporer le beurre à la préparation ! Quand la pâte est bien lisse, laisse reposer dans une pièce chaude pendant 2h. 

Les 2h passées, farine ton plan de travail et étale la pâte en rectangle. Etale ensuite ton chocolat fondu ou pâte à tartiner puis répartis les noix concassées. 

Roule la pâte jusqu’au bout pour former un boudin. Taille-la ensuite en deux dans la longueur et tresse-la (la partie ouverte avec le chocolat vers le haut pour avoir un joli rendu). Mets la tresse dans un moule à cake et laisse reposer 40min dans le four éteint. 

Enfourne à 180°C pendant 30/35min. 

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s