Foccacia

La Foccacia « big Mamma » !

Pendant le confinement, Big Mamma a posté toutes ses recettes emblématiques sur son Instagram. On te la retranscrite ici, car elle est facile à faire et tellement bonne ! La focaccia c’est un peu la version italienne de la fougasse : un pain plat super moelleux !

Pour 1 grosse foccacia 

INGRÉDIENTS :

  • 375g de farine (de préférence T45)
  • 205g d’eau tiède 
  • 30g d’huile d’olive 
  • 1/2 sachet de levure boulangère sèche 
  • 8g de sel fin 
  • 5g de sucre 
  • Gros sel

À VOS TABLIERS !

Commence par réhydrater la levure dans 3 cuillères à soupe d’eau tiède pendant 15min (comme inscrit sur la notice du sachet). 

Dans un saladier, mélange au fouet l’eau avec l’huile, le sucre, la levure. Ajoute la farine en deux fois. Ajoute ensuite le sel et pétrit bien la pâte. 

Farine ton plan de travail et reprend le pétrissage de ta pâte de l’intérieur vers l’extérieur.  Forme une boule lorsque la pâte est bien lisse. Si tu enfonce un peu ton doigt et que la pâte remonte après c’est que c’est bon ! 

Filme ta pâte et laisse-la reposer pendant 1h.

1h après, étale ta pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisée (ou au fond d’un grand plat allant au four et aussi recouvert de papier cuisson). Etale bien pour que la foccacia ne soit pas trop épaisse.

Couvre ta pâte étalée d’huile d’olive et de gros sel de façon homogène. A l’aide de tes doigts, creuse ta pâte comme sur la photo (mais ne la troue pas !). Laisse la reposer encore une fois une heure. 

Une fois qu’elle a bien reposé, viens hydrater ta pâte pour qu’elle dore à la cuisson : pour cela plonge ta main dans un bol d’eau et éclabousse ta pâte ! Il doit y avoir des petites gouttes un peu partout. 

Enfourne 10/15min à 240°C. Et 3 fois pendant la cuisson, réhydrate ta pâte avec la même technique, en l’éclaboussant ! 

Pour changer : Tu peux ajouter avant d’hydrater ta pâte la première fois, du thym, des tranches d’oignon rouge, des olives en rondelles, des tomates séchées, bref tout ce qui te fait plaisir pour pimper un peu ta foccacia ! 

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s