Baguette super facile

Une recette de baguette hyper bonne et surtout super rapide qui ne nécessite ni machine à pain ni robot ! Tout se fait à la main et sans besoin de pétrir ! La meilleure façon de réaliser facilement sa première baguette. 

Pour 2 baguettes ou 3 petites

INGRÉDIENTS

  • 375g de farine (T55 de préférence mais ça marche aussi avec de la farine pour gâteaux Francine) 
  • 300 mL d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1,5 cuillère à café de levure boulanger sèche

À VOS TABLIERS !

Mélange la levure dans 4 cuillères à soupe d’eau tiède, et laisse tremper. Dans un grand saladier, mélange la farine avec le sel, puis ajoute la levure diluée et mélange bien. Ajoute l’eau au mélange (en 3 fois) et mélange bien non pas à la main (la pâte est trop collante et élastique) mais avec une cuillère, idéalement en silicone (maryse). 

Une fois que la pâte est bien homogène, bien élastique, couvre le saladier avec un torchon. Laisse lever la pâte pendant 2h dans un endroit chaud et sec (près d’un radiateur) ou sinon, mets la au four à 35°C (ou 50°C en laissant la porte du four entre-ouverte). 

Préchauffe le four à 250°C. Dépose un récipient rempli d’eau chaude au fond du four (le coup de buée permettra de faire dorer les baguettes lorsqu’elles seront enfournées). 

Une fois que la pâte est prête et qu’elle a au moins doublé de volume, forme des boudins sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Forme des entailles au couteau et saupoudre d’un peu de farine les boudins, et enfin enfourne 17min les baguettes. 

POUR CHANGER : Vous pouvez ajouter les graines de votre choix (pavot, sésame, …) avant d’enfourner les baguettes ! 

Conseil de dégustation : tu peux aussi bien la manger tiède avec une bonne confiture maison (pour un goûter 100% home-made) ou une noix de beurre. tu peux toujours les congeler si tu en as trop fait !

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s