Gâteau de crêpes

Même si c’est en Bretagne qu’elles sont les meilleures, on trouve des crêpes ou leur équivalent dans le monde entier et sous toutes les formes. En effet, pendant que nous mangeons nos crêpes au sucre, les américains dégustent des pancakes avec du sirop d’érable, les mexicains font des fajitas avec des tortillas et les russes préparent des blinis. Devant cette diversité, les rASSASiés te proposent la crêpe sous forme de gâteau, une recette plus légère qu’elle en a l’air et qui fera son effet !

Pour 1 gâteau

INGREDIENTS :

  • 12 oeufs
  • 1 L de lait
  • 240 ml d’eau
  • 150 g de beurre
  • 310g de farine
  • 75g de sucre
  • 1 c.à.c d’extrait de vanille
  • 40g de cacao en poudre
  • 50 cl de crème liquide
  • sucre glace

A VOS TABLIERS !

Dans un saladier, bats les oeufs avec le lait et l’eau. Ajoute le beurre fondu, le sucre et l’extrait de vanille. Mélange bien.

Ajoute la farine et mélange bien en évitant les grumeaux.

Verse la moitié de la pâte à crêpes dans un autre saladier et ajoute y le cacao en poudre.

Dans une poêle bien chaude et bien beurrée, verse une louche de pâte. Fais cuire la crêpe d’un côté puis retourne la et fais cuire l’autre côté. Les crêpes doivent être bien cuites pour que le gâteau se tienne bien.

Fais cuire toutes les crêpes et laisse les refroidir. Pendant ce temps, place un saladier ou le bol de ton robot au congélateur une bonne quinzaine de minutes.

Sors le saladier et verse dedans la crème liquide. Fouette la crème avec un batteur ou un robot. Une fois la crème montée, ajoute du sucre glace pour sucrer la chantilly. Fais le progressivement et goutte à chaque fois en t’arrêtant lorsque le goût te convient.

Pour réaliser le gâteau. Dépose sur un plat une crêpe au chocolat, étale dessus généreusement mais sans excès de la chantilly. Dépose une crêpe blanche dessus et étale à nouveau de la chantilly. Répète l’opération jusqu’à ne plus avoir de crêpes ou de chantilly.

Saupoudre le gâteau de sucre glace et sers immédiatement. Le gâteau se conserve mais est meilleur quand il vient d’être fait.

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s