Pâtes sauce trois fromages & girolles

L’une des meilleures recettes de pâtes, vraiment ! Simple à faire, elle impressionnera vos amis par son résultat final plutôt sophistiqué et digne d’un très bon resto de pâte ! Ça change des traditionnelles pâtes carbo ! Petit plus : elle est personnalisable à l’infini ! 

Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS :

  • 400g de pâtes de votre choix (on a choisi les trofie de Barilla car la sauce s’y accroche bien et qu’elles sont faciles à manger sans s’en mettre partout !) 
  • 250g de girolles (celles de chez Picard sont très bonnes et moins chères qu’en épicerie)
  • 2 gousses d’ail 
  • 200 ml de crème liquide 
  • 40g d’emmental
  • 80g de parmesan 
  • 80g de comté 
  • Huile d’olive, sel, poivre, noix de muscade moulue

À VOS TABLIERS !

Dans une petite casserole (ou une poêle avec des bords hauts) fais revenir l’ail dans un filet d’huile d’olive puis ajoute les girolles (préalablement lavées, ou blanchies si elles étaient surgelées). Une fois que les giroles sont légèrement dorées, verse les dans un bol et mets les de côté (mais pas au frais). 

Dans une casserole, fais bouillir l’eau pour tes pâtes avec un peu de sel. 

En parallèle, dans la même casserole que celle utilisée pour les girolles (économie de vaisselle yes !), verse la crème liquide. Fais la chauffer à feu moyen. Quand des petites bulles apparaissent à la surface, diminue le feu et ajoute les dés de fromages. 

Remue ton mélange crème/fromage avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir un mélange crémeux et avec le moins de grumeaux possibles. Ajoute un peu de noix de muscade moulue pour rajouter du goût ! 

Dès que l’eau bout, ajoute les pâtes. 

Une fois que les pâtes ont presque fini de cuir, prélève dans la casserole 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau de cuisson. 

Une fois que les pâtes sont cuites, égoutte les. Ajoute la sauce au fromage (mélange bien pour que chaque pâte soit enrobée par la sauce !)  et quelques girolles au dessus. Tu peux ajouter des brins de sauge si tu as, ça sera encore meilleur ! 

ASTUCE : Si les girolles ont eu le temps de refroidir d’ici le dressage, passe les rapidement à la casserole, au micro-onde ou au four pour les réchauffer !

POUR CHANGER : Tu peux cuisiner ces pâtes avec n’importe quel fromage, à condition qu’il soit à pâte pressée cuite. Le combo reblochon, abondance et emmental est une tuerie l’hiver par exemple ! Alors on te conseille d’aller sur internet voir la liste des fromages à pâtes pressées cuite et de choisir tes préférés ! 

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s