Porridges d’hiver

Pour fêter le passage à l’heure d’hiver l’équipe des RASSASIÉS est fière de vous présenter ses deux recettes de porridge qui réussiront, à tous les coups, à réchauffer vos froides matinées! Réputé pour ses vertus nutritionnelles le porridge est très souvent boudé et considéré comme « ennuyeux » en raison de son apparence peu attrayante. Or ne vous méprenez pas: avec une bonne recette et un petit topping soigné votre porridge peut faire des étincelles!  Trêve de bla-bla voici donc nos deux recettes spéciales « hiver » ! 

Le porridge pomme-cannelle 

Pour un bol

INGRÉDIENTS (Sans gluten, sans lactose = healthy & gourmand) :

  • 1 pomme 
  • 3 ou 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine 
  • 2 verre de lait végétal  (de votre choix)
  • Cannelle

ASTUCE : Tu aimes le sucré mais tu fais attention à ta ligne? A la place de la pomme (ou en plus, à toi de voir) mets de la banane! Ce fruit, riche en potassium, est aussi naturellement sucré et nul doute qu’il compensera le sirop d’agave ou le miel ! 

À VOS TABLIERS !

Épluche puis coupe ta pomme en morceaux.

Dans une casserole fais chauffer le lait végétal avec la cannelle en poudre. Ajoute les morceaux de pommes et laisse les cuire légèrement avant d’ajouter les flocons d’avoine.

Mélange le tout dans la casserole jusqu’à ce que les flocons et les morceaux de pommes forment un tout homogène. Enfin lorsque tu obtiens une sorte de « pâte » tu peux verser le tout dans un bol.

Il ne te restera plus qu’à saupoudrer le tout de quelques graines de chia en guise de topping ! 

Le porridge poire-chocolat 

Pour un bol

INGRÉDIENTS (Sans gluten, sans lactose = healthy & gourmand) :

  • 1 poire 
  • 3 ou 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine 
  • 2 verre de lait végétal  (de votre choix) 
  • 3 carrés de chocolat (noir ou au lait à vous de choisir!)  

À VOS TABLIERS !

Épluche puis coupe la poire en morceaux.

Dans une casserole fais chauffer le lait végétal avec 2 carrés de chocolat préalablement hachés. Ajoute les morceaux de poire et laisse les cuire légèrement avant d’ajouter les flocons d’avoine.

Mélange le tout dans la casserole jusqu’à ce que les flocons et les morceaux de poire forment un tout homogène. Enfin lorsque tu obtiens une sorte de « pâte » tu peux verser le tout dans un bol.

Il ne te restera plus qu’à saupoudrer le tout de quelques copeaux de chocolat (pour plus de gourmandise) et pourquoi pas ajouter quelques noisettes en guise de topping ! 

Et pour le topping ?

Option 1 : sirop d’agave pour sucrer légèrement OU miel pour les plus gourmands.

Option 2 : 1 cuillère à soupe de graines de chia OU des copeaux de coco OU quelques bouts de fruits frais OU quelques noix, noisettes, cranberry…

BONUS :  Le porridge overnight

Dans un bol verse 3 cuillères à soupe d’avoine et 2 cuillères à café de chia (optionnel). Ajoute ensuite ton lait végétal (ou animal, à ta guise) de façon à ce que ce dernier vienne presque « noyer » l’avoine.

Après quoi ajoute la cannelle en poudre sur le dessus ainsi que les bouts de pommes (ou banane). Enfin tu n’as plus qu’à recouvrir ton bol et le laisser au réfrigérateur « overnight » ( soit « toute la nuit » pour les moins anglicistes d’entre nous). Le lendemain matin, au réveil, sors ton bol du frigo et TADAAAA découvre un porridge prêt!

ASTUCE  : Tu es étudiant et fauché? Alors n’aies crainte cette recette healthy est tout à fait accessible et surtout elle va te tenir au ventre et t’éviter de grignoter dans la matinée. Tu n’as plus d’excuse : si vous êtes préssé(e)s le matin alors nous avons la solution: le porridge ‘overnight’ ! 

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s