Tartelettes au citron vert meringuées

L’élite des tartes, la tarte au citron meringuée est la reine des desserts. Elle peut être très sophistiquée comme plus rustique mais est toujours aussi délicieuse et pas si compliquée à réaliser. Voilà donc la recette de cette vedette dans une version au citron vert qui apporte un peu plus d’acidité !

Pour 5 tartelettes

INGREDIENTS :

  • 1 pâte sablée
  • 1 citron jaune
  • 4 citrons verts
  • 75g de sucre
  • 3 oeufs
  • 60 g de beurre
  • 1 feuille de gélatine

Pour la meringue :

  • 2 blancs d’oeufs
  • 40 cl d’eau
  • 140g de sucre

A VOS TABLIERS !

Préchauffe ton four à 180°C et beurre les moules à tartelettes.

Etale la pâte et découpe des cercles un peu plus grand que le diamètre de tes moules. Dépose la pâte dans les moules.

ASTUCE : Attention, il ne faut pas appuyer trop fort avec les doigts pour faire adhérer la pâte au moule, mais simplement pousser la pâte délicatement dans les coins. En effet, la surface de nos doigts n’étant pas plane, les utiliser trop fort entraine les irrégularités d’épaisseur sur la pâte.

Fais cuire jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée.

Pendant ce temps, prépare la crème au citron.

Pour cela, lave bien les citrons surtout s’ils ne sont pas bio. Prélève le zeste de 2 citrons verts et presse les 5 citrons. Mets les zestes, le jus, le sucre et les oeufs dans une casserole, mélange bien et fais cuire le tout, à feux doux, jusqu’à ce que la crème épaississe.

Passe la crème au chinois pour retirer les zestes et les restes éventuels d’oeufs cuits.

Ajoute, ensuite la gélatine bien essorée que tu as fais préalablement ramollir dans un petit bol d’eau quelques secondes. Mélange bien et laisse refroidir environ 10 minutes, puis ajoute le beurre mou et mélange bien avec le fouet. Verse la crème sur les fonds de tarte préalablement démoulés.

Lorsque la crème a bien refroidi fais la meringue.

Pour cela, fais chauffer l’eau et le sucre dans un casserole jusqu’a ébullition. Monte les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sirop et continue à fouetter jusqu’à ce que les blancs soient fermes et ne tombent pas quand tu soulèves le fouet.

Mets la meringue sur les tartelettes. Tu peux utiliser une poche à douille pour un effet plus sophistiqué ou juste une cuillère à soupe. Enfin passe un coup de chalumeau et conserve les tartelettes au frais jusqu’à leur dégustation.

ASTUCE : Si tu n’as pas de chalumeau, utilise le gril du four en plaçant les tartelettes le plus haut possible dans le four. Surveille-les bien pour ne pas tout faire bruler !

BONUS : Fais ta pâte maison !

Il n’y a aucun doute, tes tartelettes seront bien meilleures avec une pâte maison ce qui, en plus, n’est vraiment pas compliqué à faire.

INGREDIENTS :

— 120g de beurre

— 250g de farine

— 100g de sucre

— 1 oeuf

— 1 pincée de sel

Mélange le beurre, la farine, le sel et le sucre jusqu’à obtenir un sablage. Ajoute l’oeuf et mélange jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Fais une boule et mets la dans du papier film au frais pendant au moins 30 minutes.

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s