La recette qui va te donner le titre de « meilleur bruncheur » ! Si tu en as marre des céréales le matin, si tu ne veux plus payer une fortune les viennoiseries des boulangeries parisiennes, si tu as organisé un brunch chez toi, ou tout simplement si tu veux manger des viennoises faite maison, cette recette est faite pour toi.
Pour 4 viennoises
INGRÉDIENTS :
- 2 œufs
- 500 g de farine
- 200 g ou 20 cl de lait
- 60 g de beurre mou
- 60 g de sucre
- 200 g de pépites de chocolat
- 20 g de levure boulangère
- 1 cuillère à soupe d’eau tiède
- 1 cuillère à café de sel
A VOS TABLIERS !
Commence par mélanger à la main la farine, le sucre, le sel, la levure, les œufs et ajoute le lait à température ambiante. Une fois le mélange fait, pétrie lentement pendant 10 minutes à la main. Il faut obtenir une texture pain.
Ajoute ensuite le beurre mou (laisse le 1heure à température ambiante avant utilisation ou fais le ramollir en le mettant 20 secondes dans le micro-onde plusieurs fois jusqu’à ce qu’il soit mou). Façonne la pâte en boule et laisse reposer pendant 1h30 jusqu’à ce que le volume de la pâte ait doublé.
ASTUCE : Faire monter la pâte
Prend un bol beaucoup plus grand que l’épaisseur de la pâte, puis place un film étirable au-dessus de ton bol et mets ce bol sous un radiateur ou dans une pièce chaude afin que la pâte gonfle.
Une fois que ta pâte a doublé de volume, rabats la pour chasser l’air. Mets de la farine sur ton plan de travail pour éviter que ta pâte colle.
Divise la baguette pour mieux travailler les formes que tu veux donner à tes viennoises. Incorpore une belle quantité de pépites de chocolat. Aplatie la boule puis replie les 2 côtés pour former une baguette. Ensuite, couvre tes viennoises et laisse les reposez 30 minutes dans la partie la plus chaud de la pièce pour qu’elle double de volume.
Tu peux dorer tes viennoises avec du jaune d’œuf si tu veux.
Fais cuire au four pendant 15-25 minutes à 180°C. Laisse refroidir tes viennoises avant de les manger.
POUR CHANGER : Tu peux mettre des pépites de chocolat blanc, ou faire des viennoises natures.
BONUS : Pour complexifier la recette, tu peux faire toi même tes pépites à partir d’une tablette de chocolat.
Bonne dégustation !